Les quatre tableaux de l'église furent restaurés par l'Atelier Foriel Destezet à Avignon en collaboration avec Art&Pro. Trois sur quatre des tableaux représentent les évangélistes: saint Marc ou Matthieu, Saint Luc et Saint Jean. Le dernier représente le Christ en croix datant de la fin du XVIIIème siècle.
Tous les tableaux sont peints à l'huile sur toile et encadrés Les cadres sont en bois peints en noir et dorés à la mixion.
Les évangélistes peint au début du XIXème siècle sont représentés avec leur attribut respectif et habillés de la même façon : robe bleu et voile rouge.
L’état de conservation des ces tableaux est mauvais. Un seul de ces tableaux a subi une « restauration » de la couche picturale par l’application d’un repeint débordant.
Cette campagne de restauration a duré de Janvier à Mars 2008, grâce à l'aide financière de la commission Gagnière, la commission extramunicipale de la culture et la municipalité.
Les principales altérations observées sont:
- des lacunes du support toile, des déchirures, des accrocs
- des lacunes de la matière picturale
- des repeints, des vernis oxydés et jaunis
- des châssis non chanfreinés, sans clés avec des lattes cassées
- de nombreux résidus de poussières, des insectes morts...
- des déformations du support
La restauration s'est déroulée en plusieurs étapes:
- Traitement du support toile : reprise des déformations, consolidation des déchirures, des incrustations de toile furent réalisées au niveau des lacunes, refixage à l'interface matière picturale et support et imprégnation du revers.
- Traitement de la matière picturale: refixage des soulèvements, décrassage du vernis, retraits des repeints et allègement du vernis. Les lacunes de la couche picturale furent mastiquées et réintégrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire